Jeux de débats pour adolescents
sur des questions science société

Du nouveau sur Jouer à Débattre Climat et alimentation durable

L’implication de jeunes, d’enseignants et d’experts dans la conception du support

L’Arbre des connaissances (ADC) travaille à l’interface des mondes de la recherche, de l’éducation et de la culture pour créer des dispositifs qui facilitent un dialogue sciences-société.

Le comité de pilotage de ce nouveau projet sur le climat est composé des partenaires et soutiens du projet : le CNRS, l’IRD, IFREMER, ainsi que l’enseignement agricole et l’éducation nationale.
Il s’est réuni une première fois en janvier pour valider les orientations générales du projet et la thématique à traiter. Il a ainsi été décidé que le support aborderait les enjeux climatiques liés à l’alimentation durable. Une prochaine réunion est prévue au mois de mai pour valider le système de jeu.

Pour la conception de ce support Jouer à Débattre (JAD), l’association associe ses bénéficiaires (jeunes et professionnels de l’éducation). Ainsi, 8 séances ont été animées par l’association (entre septembre 2021 et avril 2022) dans 5 classes, en lien avec 6 enseignants et avec 150 jeunes ; 15 chercheurs ont déjà été sollicités.
La cellule de production composée de l’ADC et d’IFREMER, en collaboration avec l’OCE se nourrit de tous ces échanges pour écrire le jeu.

La cellule de production au travail : Denis Lacroix IFREMER – Dominique Donnet Kamel – administratrice de l’ADC – Simon Klein de l’OCE – Clara Fruchon, salariée de l’ADC

Un système de jeu inspiré de la prospective

Comme annoncé dans notre article en décembre l’ADC a choisi de transposer la méthode de prospective au jeu, pour proposer aux jeunes un voyage dans le futur à l’aune des connaissances scientifiques d’aujourd’hui.

A travers le jeu, les jeunes incarneront les habitants de différentes îles d’un archipel. Ils seront amenés à réfléchir notamment aux enjeux liés à l’alimentation durable et à la biodiversité, dans un contexte de réchauffement climatique.

En prenant en compte différentes connaissances sur ce qui pourrait arriver dans les 20 prochaines années du point de vue : économique, sociétal, politique, technologique ou encore environnemental, ils devront débattre et se mettre d’accord sur les différents scénarios qui se présentent à eux, et ainsi réfléchir aux trajectoires à prendre.

Des élèves de Terminale du Lycée du Bourget qui testent le jeu – avril 2022

Intéresser les jeunes aux sciences

A travers la fiction, l’objectif de l’ADC et de ses partenaires est de permettre à tous les jeunes de découvrir, discuter et donc de s’intéresser aux leviers d’actions qui les concernent.

En envisageant différentes propositions pour le futur et la complexité des enjeux qu’elles soulèvent, l’ADC souhaite permettre aux adolescents de devenir acteurs de leurs choix – en fournissant aux professionnels de l’éducation et de la culture, un outil original et pertinent pour travailler les questions climatiques.

Prochaine étape : finalisation d’une première version du jeu, à valider par le comité de pilotage en mai – tests dans la France entière dès l’automne 2022, pour une sortie et une mise en ligne en janvier 2023 !

Pour être tenus informés : inscrivez vous à notre newsletter

Les autres actualités