Jeux de débats pour adolescents
sur des questions science société

JAD en zones rurales, bilan et poursuite des expérimentations en 2021-22 !

En 2020-21, l’Arbre des Connaissances (ADC) a accompagné 11 établissements scolaires situés en territoires ruraux, soit 511 jeunes (26 classes de la 3e à la Terminale) et33 enseignants, dans la mise en œuvre de parcours pédagogiques sciences-société, grâce aux supports Jouer à Débattre.

Parcours Jouer à Débattre : des séances en amont et aval du jeu-débat pour permettre aux jeunes de se questionner et développer leurs réflexions sur des enjeux sciences-société qui les concernent (voir article).

Carte des établissements scolaires impliqués en 2020-21

Ces premières expérimentations ont permis à l’association d’identifier 3 principaux objectifs pédagogiques pour les enseignants qui développent ces parcours :

  • Permettre aux jeunes de découvrir et approfondir une thématique sciences-société qui les concerne en tant que citoyens.
  • Contribuer au développement de leurs compétences psychosociales : esprit critique, argumentation, oralité, travail en groupe, prise de décision, confiance en soi, etc.
  • Faire découvrir le secteur de la recherche et ses métiers grâce à des rencontres avec des professionnels de la recherche.

Mais elles ont aussi mis en évidence des besoins spécifiques qui nécessitent la conception d’outils et modules complémentaires au jeu, pour faciliter la mise en place des parcours avec les jeunes.

L’ADC a ainsi commencé à produire ces nouveaux outils, et poursuivra leur développement en 2021-22 :

Le premiers retours d’évaluation encouragent la poursuite de l’action :

> Ainsi en 2021-22, l’association continue ses expérimentations avec 20 établissements scolaires et près de 1 000 jeunes issus de zones rurales, dans 7 régions ( Hauts-de-France, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Guadeloupe).

De nouveaux parcours se mettent en place et permettent à l’association de continuer à produire ses modules complémentaires, et notamment :

  • Des outils et formats pour des rencontres jeunes-experts scientifiques à distance,
  • Un module sur les métiers du futur en lien avec les thématiques JAD et le programme Startups à l’Ecole (MFR de Thiviers et Lycée agricole de Châteauroux),
  • De nouvelles ressources MAAD Digital sur l’addiction aux écrans (MFR de Chaingy et MFR de Terrou),
  • Des ateliers d’écriture créatives avec l’association Lecture Jeunesse (MFR de Thiviers, Collège de Oissery, Collège d’Etrechy),
  • Des formats et outils pour la préparation du Grand oral
  • Etc.

Découvrez plus en détail les différents parcours proposés : https://jeudebat.com/ruralite/

L’ensemble de cette nouvelle offre sera proposée à l’ensemble des utilisateurs JAD sur le site fin 2022.

Les autres actualités