Jeux de débats pour adolescents
sur des questions science société

Nouveau JAD : sur le Climat

Depuis la rentrée 2021, l’Arbre des Connaissances suivant sa méthodologie habituelle s’est lancée dans la production d’un nouveau support Jouer à Débattre (JAD) sur le Climat, grâce au soutien du CNRS, de l’IFREMER et de l’IRD

Co-construction avec des jeunes

L’association travaille avec des classes et des enseignants du collège Boby Lapointe au Roujan (34), du Lycée Germaine Tillion du Bourget (93), de la Maison Familiale Rurale d’Yzengremer (80) et du Lycée agricole Federico Garcia Lorca de Theza (66) qui sont associés au choix des lignes de tension identifiées pour le débat, et aux différentes phases de la production du jeu à tester.

Une cellule de production et un comité de pilotage réunissent des experts scientifiques, ainsi que des partenaires de l’éducation et de la culture et travaillent, avec la coordination de l’ADC, à l’élaboration de ce nouveau support, grâce aux retours des jeunes.

Donner envie d’agir

Par le jeu de rôle, les jeunes incarneront des points de vue nuancés pour comprendre les enjeux et les leviers d’actions de différents types d’acteurs, sur un ou plusieurs territoires fictionnels.
Le cadre de cette fiction devra amener les jeunes à prendre conscience de la nécessité d’agir, sur les causes et les problèmes causés par le réchauffement climatique, et qu’un changement de comportement est possible et utile, à l’échelle individuelle et collective.

Adapter la méthode prospective au jeu

La cellule de production travaille à une transposition de la méthode d’écriture de scénarios de prospective en système de jeu, afin de mettre les jeunes en situation d’imaginer des solutions pour le futur tout en tenant compte d’informations scientifiques.

Les élèves co-constructeurs témoignent tous d’un intérêt pour le sujet, qui les fait réagir et les interrogent. L’association souhaite amener, par le jeu et le débat, les jeunes à comprendre des enjeux sciences société complexes, et à s’intéresser aux sciences pour dépasser l’éco-anxiété et devenir acteurs , à leur échelle.

A venir : le test de systèmes de jeux

Le début de l’année 2022 va permettre à l’ADC de tester en classe des modalités de jeux, ainsi que de construire l’histoire de la fiction en cohérence avec les ressources scientifiques.

Une première version du jeu devrait être prête avant l’été afin d’être testée et améliorée d’ici la fin de l’année 2022, à l’occasion de la prochaine Fête de la science.

Les autres actualités