Projet ruralité

Les inégalités d’accès aux études supérieures, à la culture et à l’emploi se creusent entre les zones rurales et urbaines. Les jeunes sont les premiers concernés par ces phénomènes. Les zones rurales, diverses dans leurs réalités, font toutes l’objet d’un enjeu éducatif important.

L’Arbre des Connaissances (ADC) a reçu le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller pour mettre en place un nouveau projet, le « Parcours science-citoyen en zones rurales », afin d’encourager les jeunes de ces régions à la réussite en s’appuyant sur les atouts de la médiation scientifique.
Conçu sur trois ans (2019-2022), ce projet donnera lieu à une modélisation de parcours et d’outils pédagogiques qui viendront enrichir et compléter les supports Jouer à Débattre (JAD).

Pour mener à bien cette action, l’ADC met en place des expérimentations dans trois régions cibles : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et l’Occitanie, où elle souhaite s’appuyer des partenaires éducatifs et culturels situés en zones rurales.

Avec le soutien de

Vous souhaitez participer à la conception du “Parcours science-citoyen en zones rurales” ?

Nous avons besoin de retours d’expérience et de partenaires pour nos expérimentations ! N’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire :