Projet ruralité

L'offre Jouer à Débattre s'adapte et s'enrichit !

Les inégalités d’accès aux études supérieures, à la culture et à l’emploi se creusent entre les zones rurales et urbaines. Les jeunes sont les premiers concernés par ces phénomènes. Les zones rurales, diverses dans leurs réalités, font toutes l’objet d’un enjeu éducatif important.

L’Arbre des Connaissances (ADC) a reçu le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller pour mettre en place un nouveau projet, le « Parcours science-citoyen en zones rurales », afin d’encourager les jeunes de ces régions à la réussite en accompagnant la mise en place de projets pédagogiques et culturelles autour des supports Jouer à Débattre (JAD). 

Avec le soutien de

 

Avec ce projet, l’ADC souhaite co-construire avec les professionnels et les jeunes situés en zones rurales de nouveaux outils et modules, complémentaires à l’offre JAD existante et adaptés à leurs besoins et spécificités, afin de faciliter la mise en place de parcours pédagogiques science-société pour les jeunes de ces territoires. 

Pour mener à bien cette action, l’ADC met en place des expérimentations avec des partenaires éducatifs et culturels situés en zones rurales.

En 2020-21, l’association accompagne ainsi 13 structures éducatives (collèges et lycées de l’Education Nationale, des lycées de l’enseignement agricole, et des Maisons familiales rurales, situées en Ile-de-France, Occitanie, Hauts-de-France, et en Centre-Val-de-Loire. dans l’élaboration et la mise en place de parcours pédagogiques de plusieurs séances autour des supports JAD. 

Des exemples de projets et parcours à découvrir ici

Vous souhaitez participer au “Parcours science-citoyen en zones rurales” ?

Nous avons besoin de retours d’expérience et de partenaires pour nos expérimentations ! N’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire :