L’humain augmenté

Pas besoin d’être scientifique pour être interpellé par la notion d’Humain augmenté qui fascine depuis l’Antiquité. Les avancées scientifiques et technologiques semblent repousser sans cesse les limites, ce qui pose de nombreuses questions éthiques.
  • Histoire du jeu
  • Générique du jeu

En 2057, les implants oculaires DATAVIZ sont sur le point d’être commercialisés par Datavizion. La multinationale convoque la presse du monde entier pour vanter les mérites de ce produit révolutionnaire qui promet de redonner la vue aux malvoyants, de combattre Alzheimer, d’assurer une surveillance médicale…

Cependant, Euroconsom, une association de consommateurs a déposé plainte contre les implants et s’oppose à leur vente en soulignant les dérives d’un tel produit : atteinte à la vie privée, menace pour l’environnement, coût discriminatoire, etc. Le procès va ouvrir, dont l’animateur du jeu sera le juge et les joueurs incarneront les rôles de jurés, avocats de la défense et de l’accusation.

Support conçu par l’ADC en 2012, en partenariat avec l’INSERM et le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication.

Comité de pilotage : ADC – INSERM – MCC – ConnaiSciences – Universcience – SFFEM

Scénario : Romain Bonin

Merci aux élèves du lycée Maurice Genevoix à Montrouge, à leurs enseignants et à l’équipe de la médiathèque Municipale de Montrouge qui ont participé à la co-construction du jeu.

Ressources du jeu

Consultez les ressources pour préparer la séance et surtout pour la prolonger avec les jeunes et les aider à aller plus loin dans leurs questionnements.

Filtrer par niveau de difficulté
Filtrer par position
Filtrer par type de ressource
Débat

“La grande Librairie s’intéresse au futur de l’humanité”

Plutôt pour

Mojo Lens : la vue augmentée n’est plus de la fiction

Prudent

OBAMA : “L’intelligence artificielle pourrait accroître les inégalités”

Prudent

La solitude du Cyborg

Prudent

Les humains augmentés, sujets du bio-droit

Prudent

Le mythe de l’humain augmenté