Les addictions

EN COURS | L’Arbre des Connaissances teste cet automne 2020 ce nouveau support Jouer à Débattre sur les conduites addictives, afin d’intéresser les adolescents aux sciences et à leur santé. Des classes, des enseignants et infirmiers scolaires contribuent actuellement à ajuster les contenus. Le support à découvrir est donc en cours de modifications : n’hésitez pas à le tester et à nous faire vos retours sur les points d’amélioration qui vous semblent importants ainsi qu’à nous faire des retours des jeunes. Si vous souhaitez participer et être tenu au courant dès qu’une nouvelle version sera en ligne: contactez nous !
  • Histoire du jeu
  • Générique du jeu
Nous sommes en 2052, les conséquences du réchauffement climatique se sont accélérées et la fonte des sols gelés depuis des milliers d’années fait revenir à la surface des trésors préhistoriques. Des explorations s’organisent pour récupérer ces fossiles qui permettraient de sauver l’avenir de l’humanité ! Les joueurs incarnent une équipe d’explorateurs confrontés à des substances inconnues. Des informations scientifiques leur seront transmises pour les aider dans leur exploration. Continuer ou arrêter l’aventure, à eux de décider !

 

Chaque étape du jeu amène  les jeunes à se poser collectivement la question de la prise de risque et permet aussi d’aborder les causes multiples liées aux conduites addictives.

 

Plaquette JADA

Support conçu par l’ADC en 2019, en partenariat avec la MILDECA.

Comité de pilotage : ADC – MILDECA – DGESCO, avec la participation de Bertrand Nalpas.

Scénario : Oliver Parent

Conseil scientifique : Maria Melchior de l’INSERM

Game design : Sébastien Odasso

Illustrations : Marie Jamon

Merci aux élèves du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue, du collège Auguste Janvier, à Amiens et à leurs enseignants qui ont participé à la co-construction du jeu.

Ainsi qu’aux élèves du : collège Mozart (Paris) ; lycée Germaine Tillon (Le Bourget) ; lycée Bergson (Paris) ; lycée Jacques Brel (La Courneuve) ; lycée Bartholdi (St Denis) ; lycée René Auffray (Clichy) qui ont testé le jeu.

Grâce au soutien de :

Pour aller plus loin :

MAAD Digital

Média sciences&addictions pour les 13-25 ans

Ressources du jeu

Consultez les ressources pour préparer la séance et surtout pour la prolonger avec les jeunes et les aider à aller plus loin dans leurs questionnements.

Affiner les recherches

Article web

Neutre

niveau facile

Le “proto”, le gaz hilarant très prisé des jeunes

juillet 2020

RADIO FRANCE | Sophie Auvigne Benjamin Mathieu

Vie quotidienne

Article de presse

Neutre

niveau complexe

De la maltraitance infantile aux addictions de l’adulte

juin 2020

THE CONVERSATION | Oussama Kebir

La recherche

Article de presse

Neutre

niveau complexe

Comment les animaux nous renseignent sur les risques d’addiction liés au confinement

avril 2020

THE CONVERSATION | Benjamin Rolland & Louise Carton

La recherche, Vie quotidienne

Article de presse

Plutôt pour

niveau moyen

Un chinois aurait guéri de son addiction grâce à un implant cérébral

mai 2019

USBEK & RICA | Lucile Meunier

Santé

Article de presse

Débat

niveau moyen

Jeux vidéo : questions sur la reconnaissance de l’addiction par l’OMS

juillet 2018

LE MONDE | Céline Mordant

Généralités, Vie quotidienne