Les addictions

Les conduites addictives sont un sujet crucial à l’adolescence et l’information scientifique peut aider à mieux les comprendre. En se posant collectivement la question de la prise de risque, le jeu permet d’aborder les multiples causes qui peuvent mener à l’addiction, et ainsi mieux comprendre les forces et les faiblesses individuelles.
  • Histoire du jeu
  • Générique du jeu
Nous sommes en 2052, les conséquences du réchauffement climatique se sont accélérées et la fonte des sols gelés depuis des milliers d’années fait revenir à la surface des trésors préhistoriques. Des explorations s’organisent pour récupérer ces fossiles qui permettraient de sauver l’avenir de l’humanité ! Les joueurs incarnent une équipe d’explorateurs confrontés à des substances inconnues. Des informations scientifiques leur seront transmises pour les aider dans leur exploration. Continuer ou arrêter l’aventure, à eux de décider !

 

Chaque étape du jeu amène  les jeunes à se poser collectivement la question de la prise de risque et permet aussi d’aborder les causes multiples liées aux conduites addictives.

 

Plaquette JADA

Support conçu par l’ADC en 2019, en partenariat avec la MILDECA.

Comité de pilotage : ADC – MILDECA – DGESCO, avec la participation de Bertrand Nalpas.

Scénario : Oliver Parent

Conseil scientifique : Maria Melchior de l’INSERM

Game design : Sébastien Odasso

Illustrations : Marie Jamon

Merci aux élèves du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue, du collège Auguste Janvier, à Amiens et à leurs enseignants qui ont participé à la co-construction du jeu.

Ainsi qu’aux élèves du : collège Mozart (Paris) ; lycée Germaine Tillon (Le Bourget) ; lycée Bergson (Paris) ; lycée Jacques Brel (La Courneuve) ; lycée Bartholdi (St Denis) ; lycée René Auffray (Clichy) qui ont testé le jeu.

Grâce au soutien de :

Pour aller plus loin :

MAAD Digital

Média sciences&addictions pour les 13-25 ans