Qui sommes-nous ?

L’Arbre des Connaissances est une association de chercheurs qui œuvrent à promouvoir le dialogue sciences société.

En 2011, elle est identifiée par le Ministère de la Culture pour participer à l’étude Médiasciences, pour la médiation des sciences vers les adolescents en bibliothèques et développe un nouveau projet : Jouer à débattre, soutenu depuis le début par le Service du Livre et de la Lecture.

Le projet a aussi pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller qui fait confiance à l’association depuis plusieurs années. 

L’association conçoit avec Jouer à Débattre (JAD),  des supports de débats innovants pour intéresser autrement les jeunes aux sciences et contribuer à l’éveil de leur esprit critique.

Via un jeu de rôles qui les amène à incarner des positions et prendre des décisions, les jeunes peuvent s’approprier des questions complexes, dans la nuance, sur des objets concrets et ainsi réfléchir aux impacts des sciences dans leurs vies quotidiennes.

Conçus pour les professionnels de l’éducation et de la culture, ces supports sont à leur disposition gratuite. et l’association les accompagne dans la mise en place et la valorisation des projets pédagogiques à partir de Jouer à débattre.

Ce que les professionnels en disent

Chiffres clés

depuis 2014

0

jeunes qui ont joué à débattre.

0
professionnels de l’éducation et de la culture
qui ont utilisés les supports JAD.