Jeux de débats pour adolescents
sur des questions science société

Etablissements de la région : Centre-Val de Loire

MFR Chaingy

27, Route de Blois, 45380, Chaingy

Département : Loiret

Niveau scolaire :  3ème ,  2nd professionnelle

Partenaires culturels :  MAAD Digital

Durée : 5 séances (1h à 2h chacune)

Disciplines impliquées :  Français , Sciences - biologie - écologie

Mise en place de 2 parcours Jouer à Débattre,

  • Les addictions (3e) : après une séance de JAD addictions, la classe participe à la production de nouvelles ressources MAAD Digital sur l’addictions aux écrans. La classe participera à l’identification de thématiques d’intérêt, et à la validation des contenus et formats, avant une mise en ligne officielle sur la plateforme du média.
  • La biologie de synthèse (2nd) : thématique proposée en lien avec la formation des élèves (Nature-Jardin-Paysage-Forêt). Les élèves vont pouvoir explorer le thème de la biologie de synthèse et de l’impact de l’homme sur la nature grâce à une séance de jeu-débat, des recherches documentaires et une rencontre avec un expert.

MFR Ste Geneviève-des-Bois

32, Place Pasteur, 45230, Sainte-Geneviève-des-Bois

Département : Loiret

2020 - 2021

Niveau scolaire :  3ème

Partenaires culturels :  Stimuli

Durée : 6 séances

Disciplines impliquées :  ESC , Biologie , Physique , Arts plastiques

Parcours arts et sciences qui a permis d’associer les élèves et l’équipe éducative dans la production et le test d’un module BD sur l’humain augmenté conçu en partenariat avec l’association Stimuli. Après la séance de jeu-débat, la classe a pu approfondir d’une part le fonctionnement du corps humain et aborder la notion de handicap, mais aussi travailler sur les supers héros de bande dessinée en produisant eux-mêmes une planche de BD, avant de rencontrer Audrey Sabbagh, chercheuse en génétique à l’IRD et l’Université de Paris.

Ce module BD Humain augmenté est en cours de finalisation et pourra être proposé plus largement dès septembre 2021.

LEGTA Naturapolis

Route de Velles, 36000, Châteauroux

Département : Indre

Niveau scolaire :  Terminale STAV ,  Terminale générale ,  1re générale ,  1re STAV ,  BTSA ,  CAPA

Partenaires culturels :  Startups à l'Ecole Trackengo

Durée : 4h/parcours

Disciplines impliquées :  Sciences - biologie - écologie , ESC , Langues - Anglais , Sciences économiques et sociales

3 parcours Jouer à Débattre proposés :

  • IA et transports (1re et Term STAV) : découverte des enjeux de l’IA et de ses applications en lien avec les pratiques agricoles. La séance de jeu est suivie d’une rencontre avec le programme Startups à l’Ecole et l’entreprise Trackengo, pour parler innovation et métiers de demain, pour aborder des usages et impacts concrets de l’IA dans l’agriculture.
  • Humain augmenté (1re et Term générale biologie-écologie / BTSA et CAPA) : Séance de jeu-débat suivi d’une rencontre avec un expert de la thématique pour parler des enjeux et limites de l’humanité augmentée.

L’ensemble de ces parcours s’inscrivent dans la préparation des élèves à des épreuves de leur formation (Epreuve orale terminale, épreuve socio-culturelle écrite).

Niveau scolaire :  1re générale ,  Terminale générale

Partenaires culturels :  Institut Pasteur

Durée : 1 séance (4h)

Disciplines impliquées :  Langues - Anglais , Sciences - biologie - écologie

Parcours organisé sur une demi-journée pour les classes de 1re et terminale générales spécialité biologie-écologie. Après avoir abordé le thème de la biologie de synthèse et ses enjeux grâce au jeu-débat, les élèves ont pu échanger avec un expert du sujet, Deshmukh Gopaul, chercheur en biochimie à l’Institut Pasteur.