Jeux de débats pour adolescents
sur des questions science société

Etablissements de la région : Ile-de-France

Collège Jean des Barres

50, Rue de la Raperie, 77178, Oissery

Département : Seine-et-Marne

Niveau scolaire :  3ème

Partenaires culturels :  Lecture Jeunesse Stimuli

Durée : 6 séances (1 à 2h chacune)

Disciplines impliquées :  Documentaliste , Français , SVT , Mathématiques , Physique , Technologie

5 classes impliquées et 2 formats de parcours proposés autour de l’humain augmenté :

  • Parcours débat et BD : réalisation de strips BD par les élèves, dans le prolongement d’une séance de JAD, en lien avec des ressources scientifiques et de fiction. Les enseignants utilisent ici un module clés en main conçu spécifiquement en partenariat avec l’association Stimuli.
  • Parcours débat et exploitation de ressources documentaires (action Eurêka!) : mené en partenariat avec l’association Lecture Jeunesse, qui propose de poursuivre une séance de jeu-débat par l’exploitation de ressources documentaires sur l’humain augmenté. Les élèves vont ainsi s’appuyer sur des articles scientifiques et des ouvrages de fiction pour préparer des exposés innovants sur un thème ou enjeu abordé lors du jeu-débat.

2020 - 2021

Niveau scolaire :  3ème

Partenaires culturels :  Institut Cochin

Durée : 4 séances (1 à 2h chacune)

Disciplines impliquées :  Documentaliste , Français , SVT , Physique-Chimie , Technologie

Un parcours pédagogique pour approfondir la thématique de l’humain augmenté avec les 5 classes de 3e de l’établissement. La séance d’introduction suivie de celle de jeu-débat a permis d’identifier les sujets d’intérêt et de questionnement des élèves, afin de motiver dans un second temps une recherche documentaire et la production d’exposés, pour préparer la classe à une rencontre avec Philippe Chafey, ingénieure de recherche à l’Institut Cochin