Jeux de débats pour adolescents
sur des questions science société

Etablissements de la région : Occitanie

Collège Boby Lapointe

Avenue de Caux, 34320, Roujan

Département : Hérault

2020 - 2021

Niveau scolaire :  3ème

Durée : 6 séances (1h à 2h chacune)

Disciplines impliquées :  SVT , Infirmière scolaire

Parcours mis en œuvre auprès de l’ensemble des classes de 3e de l’établissement pour amener les jeunes à une réflexion sur leur santé, grâce à une meilleure compréhension des mécanismes des addictions et au développement de leurs compétences psychosociales. Le jeu-débat a pu être enrichi de nombreuses séances complémentaires associant des partenaires locaux : une rencontre avec une association locale spécialisée dans la prévention, des recherches documentaires et une production d’exposés, la participation à une session de théâtre forum, et pour conclure, une rencontre avec Nicolas Ramoz, chercheur en neurosciences à l’Institut en Psychiatrie et Neurosciences de Paris.

LPA Martin Luther King

Avenue des Étangs, 11100, Narbonne

Département : Aude

Niveau scolaire :  1re STAV ,  Terminale STAV

Durée : Année scolaire (heures AP)

Disciplines impliquées :  Sciences - biologie - écologie , Philosophie , Français

Mise en place d’un nouveau parcours de préparation des 1re et Terminales STAV à l’épreuve orale terminale. Les supports JAD sont utilisés pour travailler l’oralité et les compétences argumentatives, mais aussi pour aborder les impacts sociétaux des sciences et techniques, afin d’aider les élèves à développer leur propre question socialement vive (QSV).

La classe de Terminale rencontrera à mi-parcours un professionnel de la recherche pour aborder les méthodes de recherche et la démarche scientifique.

Niveau scolaire :  1re STAV ,  Terminale STAV

Durée : 4 séances

Disciplines impliquées :  Langues - Espagnol , Français

Utilisation des supports Jouer à Débattre (JAD) dans le cadre de la préparation l’épreuve orale terminale (Grand oral). Les classes de 1re et terminale STAV ont ainsi participé à des séances de jeu-débat pour aider les élèves à développer leurs techniques argumentatives et la prise de parole à l’oral. D’autre part, les thématiques JAD ont permis aux jeunes d’aborder des questions socialement vives en lien avec leur spécialité.

> Ce parcours grand oral est en cours de développement et sera expérimenté dans une forme enrichie l’année prochaine.

LEGTA – Federico Garcia Lorca

Route Alenya, 66200, Théza

Département : Pyrénées-Orientales

Niveau scolaire :  1re générale

Partenaires culturels :  Genopolys

Durée : 3 séances (2h/séance)

Disciplines impliquées :  Sciences - biologie - écologie

Intégration du support JAD humain augmenté au programme des 1re en biologie-écologie : Enjeux de santé contemporains > Activité physique et santé.

Pour conclure le parcours, la classe doit rencontrer Christine Azevedo, chercheuse Inria, lors d’une visite au Genopolys de Montpellier.

2020 - 2021

Niveau scolaire :  Terminale générale

Partenaires culturels :  Institut de Biologie Paris Seine

Durée : 4 séances (1h à 2h chacune)

Disciplines impliquées :  Sciences - biologie - écologie

Parcours proposé dans le cadre du programme de spécialité biologie-écologie de la terminale générale. La séance de jeu a permis de conclure une séquence sur le système nerveux et de préparer celle sur les « conduites addictives et risques pour la santé ». Les élèves ont ensuite pu approfondir les notions du programme grâce à une sélection de ressources MAAD Digital (webzine sur les sciences des addictions) et une rencontre avec François Tronche, Directeur de recherche CNRS à l’Institut de Biologie Paris Seine, et spécialisé dans l’expression des gènes et les comportements adaptatifs.

MFR Terrou

Le Bourg, 46120, Terrou

Département : Lot

Niveau scolaire :  3ème ,  2nd professionnelle

Partenaires culturels :  Le Carrefour des Sciences et des arts

Durée : 4 à 6 séances (1h à 2h chacune)

Disciplines impliquées :  Biologie , Mathématiques , Français

L’IA et les transports : dans le cadre d’un « plan d’étude » (outil pédagogique spécifique aux MFR) les élèves de 3eme ont pu Jouer à Débattre dans un parcours en plusieurs étapes. Une enquête sur la situation des transports sur le département du Lot afin d’identifier des problèmes récurrents et d’imaginer des solutions possibles. Le jeu leur a permis d’interroger les avantages et inconvénients de solutions technologiques utilisant de l’intelligence artificielle. Des rencontres et interviews de différents experts sur le territoire (élus, commerçants, scientifiques) suite au jeu, pour compléter et préciser encore leurs propositions de solutions.
Les addictions : les élèves de seconde, après la séance de jeu-débat, ont réalisé des exposés sur les différentes addictions (substances et comportements) puis rencontré une doctorante en psychologie de l’Université Jean Jaurès de Toulouse spécialisée dans les addictions aux jeux d’argent.