Jeux de débats pour adolescents
sur des questions science société

Séance en bibliothèque

Nombre de participants

23

Niveau scolaire des participants

1ere STL

Nombre de professionnels impliqués

2

Leurs fonctions

Enseignant, Bibliothécaire

Comment avez-vous utilisé JAD ?

Jouer à Débattre a été proposé dans le cadre de la programmation scolaire annuelle de la médiathèque.

Le serious game n’a pas toujours été très sérieux et les élèves ont bien utilisé leur imagination : un témoin obscur victime dans sa jeunesse d’expériences scientifiques douteuses ou un chèque de l’entreprise glissé sur le bureau du juge avant la plaidoirie….

Les élèves ont eux-mêmes choisis les rôles qu’ils voulaient endosser. Malheureusement, même s’ils ont tous joué le jeu, deux groupes ont été plus concentrés que le troisième

Concernant le jeu :

-Les élèves ont noté l’originalité du jeu et ont trouvé le débat prenant et drôle. Que ce soit dans le groupe de la défense ou celui des jurés, les élèves sont vraiment rentrés dans le jeu et ont fait des efforts malgré leurs difficultés pour construire une argumentation solide et efficace.

-Pour la mise en scène, nous étions dans une salle de la médiathèque, les tables avaient été organisées selon le plan proposé, certains ont apprécié la mise en scène d’autre moins…

-Concernant le contenu et la mise en scène, ils auraient souhaités être proche de la « réalité », avec davantage de pièces, des rôles d’avocat définis, la possibilité de faire des objections…

Quelles seraient vos recommandations à un autre utilisateur ?

– Proposer au professeur une rencontre préalable si cela lui est possible et lui envoyer à l’avance les formulaires pour pouvoir prendre les photos.

– Travailler autrement l’introduction : plus insister sur ce qu’est un implant oculaire, sur la bionique et ses enjeux, appuyer sur le fait que c’est un sujet complètement d’actualité et que la science appartient à notre quotidien (cela pour répondre en partie aux remarques des élèves concernant les sujets et les liens avec l’actualité)

– Répartir les rôles de façon aléatoire (tirage au sort ?) afin de mixer les groupes.