Jeux de débats pour adolescents
sur des questions science société

Jouer à débattre au TURFU Festival, le festival des sciences et recherches participatives.

Pour sa 8ème édition, Jouer à débattre a participé au TURFU Festival, le festival des sciences et recherches participatives. Pendant 6 jours, des ateliers, rencontres et conférences sont organisés avec différents acteurs de la culture et de la recherche sur un thème commun : questionner la recherche et l’innovation pour mieux comprendre les enjeux de notre société.

Un jeu pour comprendre les impacts du changement climatique

Logo du jeu à débattre Climat et alimentation durable

L’édition 2024 était tournée sur le thème du vivant. Jouer à débattre a répondu présent en proposant deux ateliers basés sur son support de jeu “Climat et alimentation durable”.

Les joueurs incarnent les habitant·es d’un archipel de 5 îles : Archipelago. Ils doivent faire face aux conséquences du changement climatique et prendre des décisions afin d’atteindre une alimentation durable. Ce support de jeu a été conçu avec le CNRS, l’Ifremer et l’IRD. Il est sorti en juin 2023, et depuis il rencontre un fort succès avec plus de 1600 téléchargements. Une deuxième version est actuellement en cours de production.

Les supports Jouer à débattre sont co-construits avec les jeunes, les enseignant·es et les partenaires scientifiques. C’est dans ce cadre que le TURFU Festival était une opportunité à saisir pour l’équipe de Jouer à débattre : améliorer la deuxième version du jeu avec des personnes motivées pour tester et proposer des idées. Actuellement, le support Climat comporte trois tours de jeu, des ressources pour chacun des tours y sont associées.
  • Tour 1 : Que va-t-on manger ? 
  • Tour 2 : Comment produit-on ?
  • Tour 3 : Quelle place pour la biodiversité ? 

Vers la co-construction d’une deuxième version du jeu 

Des participant·es réfléchissent et lisent
Les participant·es imaginant des changements de paysages sur leur île
Durant cet atelier, les deux derniers tours ont été fusionnés pour tester une nouvelle version du jeu. Les participant·es se sont pris au jeu en incarnant les habitant·es des 5 îles d’Archipelago.

Le premier tour a été joué normalement, pour leur permettre de se projeter dans les problématiques de l’archipel et le game design. Les joueur·euses devaient se mettre d’accord par île et avec l’ensemble de l’archipel pour adopter une des trois solutions proposées pour adopter une alimentation durable. En fonction du choix adopté, les participant·es ont dû imaginer les changements induits par leur décision sur leur île. Cette production permettra d’intégrer des changements de paysages à la V2, pour visibiliser les conséquences de chaque solution.

 

les participant·es débattent sur l’option à adopter pour atténuer les impacts du changement climatique sur leur archipel
Les participant·es débattent sur l’option à adopter pour atténuer les impacts du changement climatique sur leur archipel
Une nouvelle piste de game design a été testée lors du second tour : intégrer différents rôles d’habitant·es (ex : scientifiques) répartis sur les différentes îles. Un nouveau tour a alors été joué par les participant·es en tant que groupes habitants. Cela a permis une nouvelle dynamique de débats avec de nouveaux enjeux.
Pour conclure, les ressentis et avis des participant·es sur leur expérience ont été recueillis, ce qui  permettra d’améliorer le jeu “Climat et alimentation durable” tel qu’il existe actuellement.

 
 
 
 
L’Arbre des connaissances tient à remercier les participant·es de ces deux ateliers ainsi que le Dôme et l’Université de Caen Normandie pour l’organisation de ce festival. 
 
 

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