L’Arbre des Connaissances, en partenariat avec le CNRS, l’Ifremer et l’IRD, et avec le soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller, le Fond MAIF pour l’éducation et la Fondation Bouygues Télécom, a conçu un nouveau support pour les adolescents (à partir de 14 ans) :
Jouer à Débattre sur la thématique du Climat, biodiversité et l’alimentation durable.
A travers ce jeu de rôle, les jeunes sont amenés à incarner les habitants de différentes îles d’un archipel qui doivent faire face aux conséquences du changement climatique et prendre des décisions, d’atténuation et d’adaptation pour atteindre une alimentation durable.
Ils ont des choix à faire en pensant d’abord aux intérêts de leur île, puis ils doivent débattre avec les autres, pour se mettre d’accord tous ensemble pour l’avenir de l’archipel.
- Que vont-ils choisir de manger ? Comment changer leur alimentation pour réduire leur impact carbone ? Quelle place possible et souhaitable des protéines d’origines animales ? Naturelles ou de synthèse ?
- Comment vont-ils produire cette alimentation ? Comment vont-ils utiliser les connaissances, les sciences et les technologies pour produire plus durablement ?
- Et, enfin, face aux conséquences du changement climatique (tel que des événements climatiques extrêmes auxquels leur archipel est soumis) quelle place vont-ils donner à la biodiversité ?
Les jeunes seront amenés à s’intéresser aux connaissances scientifiques actuelles pour se poser des questions et débattre, en prenant en compte les bénéfices et les risques des décisions à prendre. Ainsi, les adolescents sont mis dans une posture active et rendus légitimes à s’exprimer et à agir sur les enjeux liés au climat.
A découvrir sur la page du jeu