Jeux de débats pour adolescents
sur des questions science société

100 jeunes parisien·nes rencontrent des chercheur·euses

Quatre classes de collèges et lycées ont rencontré des chercheur·euses spécialisé·es autour des thématiques du sport et du numérique, grâce notamment au soutien de la Ville de Paris. C’était l’occasion pour les élèves de partager leurs interrogations et inquiétudes quant à leur orientation et découvrir également de nouveaux parcours professionnels. 
Ces rencontres ont permis de prolonger le support Jouer à Débattre “Sport & Numérique” que les élèves avaient expérimenté en classe. Conçu avec le soutien d’Inria et de l’Insep, l’Arbre des Connaissances a comme objectif avec ce support JAD d’intéresser les jeunes aux sciences autrement, les initier au débat argumenté et éveiller l’esprit critique, pour réfléchir aux impacts des usages du numérique dans nos pratiques sportives. 

 

Un jeu-débat pour appréhender la place et les usages du numérique dans les pratiques sportives. 

Les élèves en pleine plaidoirie lors du procès
Les élèves en pleine plaidoirie lors du procès
Au cours du jeu, les élèves sont emmenés en 2040 pour reconstituer un procès : faut-il interdire Mon Coach Intelligent ; une appli qui surveille et guide notre activité sportive grâce à nos données de santé ? Les élèves ont alors préparé leur plaidoirie pour défendre ou faire interdire la mise en ligne de cette application . Les jurés quant à eux ont préparé leurs questions lors du procès et rendu un verdict. Ce procès fictif a permis d’appréhender différentes thématiques telles que la santé mentale et physique, la protection des données ou encore les nouvelles technologies numériques dans le milieu sportif. Les élèves ont également mobilisé des compétences telles que l’argumentation, l’esprit critique et la prise de parole en public. Ces débats ont suscité de nombreuses questions, qu’ils ont eu l’occasion de poser aux chercheur·euses par la suite. 

 

Mickael Guinet à la rencontre des élèves de l’ETSL
Mickael Guinet à la rencontre des élèves de l’ETSL
→ Rencontre à l’ETSL le 4 avril, dans le cadre de la semaine olympique et paralympique avec Mickaël Guinet, chercheur à Sorbonne Université 
La rencontre a eu lieu à l’ETSL (Ecole Technique Supérieure du Laboratoire) avec une classe tremplin post-bac. A la suite du jeu, Mickaël Guinet, chercheur à Sorbonne Université, est venu à la rencontre des élèves. Ayant assisté à une partie du jeu, il a pu réagir aux différents arguments mobilisés par les élèves lors du procès. Il a également répondu aux interrogations des élèves, sur la protection des données ou encore les différentes utilisations de technologies numériques dans le sport comme la course à pied.

 

 

Les élèves du collège Oeben posant leurs questions à Audrey Difernand
Les élèves du collège Oeben posant leurs questions à Audrey Difernand

→ Rencontre au collège Oeben avec Audrey Difernand, chercheuse à l’INSEP (Équipe de l’IRMES : Institut de recherche bio-médicale et d’epidémiologie du sport)

Après avoir joué à débattre sur le thème « Sport & Numérique » mais également “IA et Santé”, deux classes de 3ème du collège Oeben ont eu l’opportunité de rencontrer Audrey Difernand, chercheuse en sciences du sport à l’INSEP. Audrey Difernand a présenté ses recherches et a expliqué comment les mathématiques peuvent être utilisées dans le milieu du sport. Les élèves ont été étonnés du grand intérêt de la chercheuse pour les mathématiques, une discipline souvent redoutée. 

 

Paroles d’élèves 

J’ai beaucoup aimé cette rencontre avec Audrey Difernand qui m’a appris des choses sur les sciences. On comprenait bien même avec le langage plutôt scientifique qu’elle utilisait. De plus, elle était sympathique, souriante. Je le conseillerais volontiers à d’autres collégiens ! Continuez comme ça, avec ces rencontres !

J’ai trouvé ça très enrichissant et intéressant car on a pu découvrir tout ce qui se passe derrière ce que l’on ne voit pas : les simulations, l’alimentation, le recrutement,…Ce qui m’a appris plein de choses. Aussi par rapport au jeu olympique, on a appris plein de choses. De bonnes interactions avec les élèves.

 

Merci Audrey de vous être déplacés ce jour-là. Notre rencontre m’a beaucoup plu. Elle m’a permis de m’aider à choisir mon orientation. Je pense m’être plus ouverte aux sciences. Même si mon orientation reste encore très vague.”
Nicolas Besombes expliquant la recherche en esport aux élèves du lycée Hélène Boucher
Nicolas Besombes expliquant la recherche en esport aux élèves du lycée Hélène Boucher

→ Rencontre au lycée Hélène Boucher avec Nicolas Besombes, chercheur au laboratoire I3SP (Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris) de l’Université Paris Cité.

Nicolas Besombes est venu à la rencontre d’une classe d’élèves de seconde pour parler d’e-sport. Les élèves se demandaient si l’e-sport pouvait vraiment être considéré comme un sport. Il est revenu sur la définition de ce qu’est un sport, en prenant la pétanque et les échecs comme exemple ! Le milieu des jeux-vidéos intéresse beaucoup les élèves, c’était l’occasion pour eux de parler de leur passion avec un chercheur. Cette rencontre s’est terminée par la question de la mixité de genre dans le milieu de l’e-sport et la diversité d’orientations possibles pour y travailler sans être joueur·euses : communication, événementiel, psychologie de la performance, la recherche,…

 

Organisez à votre tour une rencontre avec un·e professionnel·les de la recherche.

Ces rencontres étaient une opportunité pour les élèves de poursuivre leurs réflexions autour de la place du numérique dans le sport, en sortant de la fiction du jeu-débat. Ils ont pu découvrir des thématiques de recherches peu connues, comme les sciences du sport (et d’e-sport). L’Arbre des connaissances tient à remercier les chercheur·euses Mickaël Guinet, Audrey Difernand et Nicolas Besombes ainsi que les professeur·es pour leur investissement, et les élèves pour leur intérêt. 
Si vous souhaitez également organiser une rencontre avec un·e chercheur·euse en continuité d’une animation de jeux à débattre, l’Arbre des Connaissances peut vous accompagner, pour cela contactez-nous !
En Ile de France, elle peut également animer des séances dans le cadre de l’offre collective du Pass Culture. 

Les autres actualités